Le journal malgré lui de Henry K. Larsen ...

... de Susin Nielsen, éditions Hélium.


J'ai de la chance en ce moment de ne lire que des livres intéressants ...  Autant il y a des périodes où je n'accroche sur rien, autant en ce moment, tout me plaît ! Alors je vous en fait profiter ...

"Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête,dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire : même la mère de Henry, victime d'une grave dépression, est restée à Port Salish ... Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui ... Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entrez souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les évènements qui ont marqué sa vie pour toujours."

Comment se remettre d'un évènement traumatisant, comment faire le deuil après une tragédie, comment de nouveau s'ouvrir aux autres, comment accepter tout cela quand on n'a que treize ans ? Voilà une partie des sujets abordés dans ce roman, sans pour autant tomber dans la pathos. Ce roman est très bien ficelé et les évènements se mettent en place peu à peu, au rythme de l'évolution de Henry. Les sentiments y sont bien décrits et les personnages, notamment Henry et Farley, très attachants. Une belle découverte !

Ce roman a reçu le Governor General's Literary Award,
le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire