Végétarienne ?

Petite déjà, je mâchais et remâchais mes morceaux de viande qui finissaient par me donner envie de vomir et terminaient le plus souvent à la poubelle ! Mon inconscient comprenait-il déjà que quelque chose n'allait pas ? Le fait est que je n'ai jamais mangé beaucoup de viande et que, le plus souvent, c'est parce qu'on me disait que c'était bon pour la santé. 

En tout cas, aujourd'hui, la décision est prise : je suis devenue végétarienne. Mais quand on commence à s'intéresser à la façon dont on mange, il est difficile de ne pas s'interroger aussi, de façon plus générale, sur la condition animale. Le fait de devenir végétarienne me fait me poser d'autres questions. Si je ne mange plus de viande, comment tolérer d'utiliser encore des produits de beautés testés sur les animaux ? Car, il ne faut pas se leurrer, ces tests-là existent encore ! Dans la société dans laquelle nous vivons, avec ses progrès technologiques et autres, j'ai du mal à comprendre qu'on en soit encore réduit à ça ... 

Au début, et je ne suis que dans mes premières semaines, c'est difficile de faire ses courses, de changer ses habitudes mais peu à peu, je me rends compte que le bio n'est pas si cher et qu'on peut facilement se passer de viande et de poisson sans avoir de carences. J'ai décidé aussi de limiter ma consommation de lait et de produits laitiers (pauvres vaches !) et de préférer le lait d'amande, par exemple, et de consommer du fromage (j'adore le fromage) bio et local (où je crois/j'espère que les animaux sont mieux traités). Je remarque aussi que, finalement, je fais différemment mes courses, en étant plus consciente de ce que j'achète et que je gaspille moins.

Évidemment, je me doute bien que parfois (repas en famille, entre amis ou au restaurant), je devrais faire une entorse mais cela sera exceptionnel. Et puis, j'avoue ! J'adore le saumon et les fruits de mer. Eh oui, je ne suis pas parfaite et je ne peux pas changer le monde mais quand on prend un engagement, il faut s'y tenir.

Je n'ai pas toutes les réponses et je me pose des questions sur des sujets tels que les chaussures en cuir et autres colles qu'on peut trouver dans ces mêmes chaussures ou dans des sacs par exemple. Mais, je vais faire davantage attention à ce que j'achète et je vois les choses différemment. Je ne me voile plus la face et je suis en accord avec mes valeurs.

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, voici deux sites pour des produits de beautés respectueux (efficaces, doux et qui sentent bons :-) : 

   
Du côté de la nourriture, j'ai testé des aliments chez Borg (miam) :

  
 
En tous cas, vous pouvez faire confiance aux produits portant ces logo (entre autres) :




 
 

1 commentaire:

  1. waou, belle et grande décision :-)
    Connais-tu ce blog http://absolutegreen.blogspot.fr/ ? Je pense qu'il fait écho à ta préoccupation !
    Je comprends complètement ton point de vue. Et je me souviendrai de cuisiner de façon adaptée la prochaine fois que tu viendras à la maison ;-)


    RépondreSupprimer