Le Passage - Justin Cronin

 

 Résumé : Tout commence quand des agents du FBI ont pour mission de convaincre des condamnés à mort d'accepter de participer au Projet Noé. Cela leur permettra d'échapper à la chaise électrique. Mais ce projet n'a pas vocation à leur sauver la vie ! Devenus des expériences de laboratoire, ceux-ci vont finir par s'échapper et propager ainsi un terrible virus. Une centaine d'années après, l'humanité est réduite à peau de chagrin et les hommes vivent en colonies, essayant de survivre aux attaques des Viruls. Cependant, tout n'est pas perdu car une petite fille a peut-être le pouvoir de changer les choses...

Le résumé est succinct mais je ne voudrais pas dévoiler quoi que soit de l'intrigue qui est complexe et se joue sur plusieurs époques.

Voici donc un livre dont je ne sais que penser. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé mais pas non plus que je ne l'ai pas aimé ?! C'est un roman de vampires sur fond de fin du monde, sauf que les vampires sont un peu particuliers puisqu'ils résultent d'expériences humaines. Là-dessus, je vous dirais bien que l'homme devrait arrêté de jouer les apprentis-sorciers mais le sujet n'est pas là ... Bref, c'est plutôt un bon roman, même si plusieurs fois j'ai eu envie de l'arrêter et que j'ai un peu lu la fin en diagonale. Mais l'histoire tient la route et les personnages sont attachants, surtout Peter et Amy. Je pense que c'est pour cela que j'ai poursuivi ma lecture. Il y a certes des longueurs et quelques problèmes de grammaire (des pronoms personnels qui ne se rattachent pas aux bonnes personnes) - peut-être dû à la traduction (?) mais je ne regrette pas cette lecture. Par contre, je m'interroge sur la suite. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Comment ne pas faire de redites ? Affaire à suivre ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire