Barakamon ...

... Ou comment "avoir la pêche" !


Quand Seishu, jeune calligraphe au talent prometteur, s'exile sur une petite île, il pense pouvoir travailler au calme mais c'est sans compter sur Naru, la chipie du village. Si elle l'empêche parfois de travailler, elle lui fait aussi découvrir les beautés de l'île et lui fait voir la vie sous un autre œil. 

Barakamon, Satsuki Yoshino, Ki-Oon éditions

Ce manga au graphisme classique ne manque pas d'humour. Les personnages sont attachants et on suit leur vie avec beaucoup de plaisir. Barakamon m'a fait penser à un autre manga que j'aime beaucoup Une Sacrée Mamie. On en découvre beaucoup sur la vie à la campagne où malgré les difficultés et une certaine "mise à l'écart" (dans le sens où les habitants ne bénéficient pas des facilités de la vie à la ville - moyens de communication et autre abondance de produits), ils n'ont pas besoin d'accumuler les richesses pour être heureux. Ils se contentent de peu et savent profiter de ce que la vie leur offre : coucher de soleil, partie de pêche, bon temps avec amis et voisins ... Ce qui est beaucoup en fait. Peut-être est-ce là le vrai sens du bonheur ? 
J'aime aussi la réflexion sur la création. En effet, le personnage principal, assez égoïste au départ, quitte la ville pour essayer de retrouver l'inspiration. Mais il découvre en fait beaucoup plus car une petite fille (Naru est adorable) le prend d'affection et l'"oblige" à sortir de son cocon et à s'ouvrir aux autres. Cela lui permettra-t-il de retrouver l'inspiration ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire